Micromega

by espaces sonores

supported by
/
  • Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.

     name your price

     

1.
2.
07:44
3.
35:30

credits

released December 12, 2006

_____________________________________________

Voilà un album typiquement Berlin school. Il s'inscrit très exactement dans ce qui a motivé mes premiers enregistrements numériques en 2000 (après un break musical qui avait duré de nombreuses années) : jouer et rejouer la musique de Klaus Schulze et autres Tangerine Dream de la grande époque.

1. "Poussière d'étoiles" entremêle de complexes séquences polyrythmées. On voyage entre ambiances galactiques et danses tribales bien terrestres, car il s'agit là de la poussière d'étoile chère à Hubert Reeves, cette poussière qui serait la racine de notre propre existence sur cette planète, elle-même étant un vaisseau interstellaire à la dérive dans l'espace sidéral.

2. "Micromega" est le point culminant de mon hommage à l'école de Berlin, cela se passe de tout autre commentaire, sauf à préciser que le titre évoque le bref texte de Voltaire, que l'on peut, ou non, considérer comme un ancêtre de la littérature de science-fiction.

3. "Zeitlos" est une très longue plage basée sur des cordes d'orchestre, pratiquement ma seule utilisation intensive de samples étant donné ma préférence pour les sons de synthèse. Si les notes et accords tenus donnent la couleur principale, une myriade de sons, certains soyeux et d'autres plus pétillants, sont comme des parfums épicés dans un air en lente et perpétuelle mouvance. L'inspiration vient essentiellement de la musique contemporaine, en particulier des oeuvres orchestrales de György Ligeti ou du "Zeit" de Tangerine Dream dont on notera la similitude des titres. "Zeitlos" est dédié à Gilles Racot", compositeur au GRM et à l'IRCAM et éminent pédagogue qui a contribué à affûter mon écoute musicale à travers nos passionnantes discussions.

_____________________________________________

tags

license

all rights reserved

about

espaces sonores France

Bernard Reeb ....... deep space, ambient electronics & guitars mainly unclassifiable

contact / help

Contact espaces sonores

Streaming and
Download help

Redeem code